Relations individuelles et collectives du travail


Les relations sociales influent fortement sur le quotidien des entreprises et peuvent constituer tant un moteur qu’un frein à l’activité. Pour contribuer à la motivation et au bien-vivre des collaborateurs de l’entreprise, le cabinet les aide à nourrir de manière continue un dialogue social avec les instances représentatives du personnel et les organisations syndicales, dont les fondements sont le respect des obligations, le respect de l‘autre, la franchise dans les échanges et la recherche de solutions constructives concertées.

Le cabinet conseille les entreprises pour la mise en place et la gestion des instances de représentation du personnel, qu’elle soit quotidienne ou dans des circonstances plus inhabituelles, (Comité de groupe, Unité économique et sociale, CCE, Comité d’entreprise, CHSCT, délégués du personnel…). Il guide également l’entreprise dans la conduite des relations et négociations avec les organisations syndicales.

Les avocats maîtrisent les domaines de compétences des partenaires sociaux et des Instances Représentatives du Personnel, de même que leur articulation et les champs d’intervention possibles de l’Administration (DIRECCTE et Inspection du Travail), ce qui renforce leur efficacité et réactivité dans une matière sensible et mouvante.

La négociation reste la voie privilégiée mais lorsque les circonstances l’imposent, le cabinet offre alors son expertise contentieuse qui prend tout son sens dans la rédaction de conclusions pertinentes et des plaidoiries synthétiques, efficaces et investies.